fbpx

Pour vous aider au mieux lors de votre déménagement, nous mettons à votre disposition des conseils et techniques pour démonter et remonter les meubles en toute tranquillité.

 

Le démontage et remontage des meubles est parfois une étape redouter, pourtant avec une bonne organisation, cela peut devenir un jeux d’enfant ! Fini les adieux prématuré à un meuble, parce qu’il manque une pièce ou pire …

Ne perdez plus du temps inutilement

Sauf si vous manquez de place dans votre véhicule de déménagement inutile de démonter tous vos meubles, concentrez-vous sur les meubles trop ou trop volumineux et qui ne peuvent pas passer par les portes de votre logement actuel ou de votre nouveau domicile. De même, tout ce qui ne pourra pas passer par les fenêtres, l’ascenseur ou la cage d’escalier devra être préalablement démonté.

La méthode imparable :

Vous n’êtes pas un as du bricolage, pourtant il vous faut démonter vos meubles, mais vous ne savez pas par où commencer ? No stress, en les étapes suivantes, vous aurez la garantie d’un démontage et remontage faciles et efficace.

montage remontage meuble

Le démontage :

 Étape 1 : Videz le contenu du meuble à démonter.

 Étape 2 : Avec un crayon à papier ou sur une étiquette autocollante, indiquez l’emplacement de chaque élément par un numéro ou une lettre.

 Étape 3 : Retirez les portes du meuble.

Étape 4 : Posez le meuble au sol.

Étape 5 : Retirez les planches du milieu, mais une fois au sol uniquement car ses planches garantissent le maintien du meuble. Retiré trop tôt, le meuble deviendrait instable et risquerait de s’abîmer, voire de se casser.

 Étape 6 : Continuer de démonter le meuble. Selon la structure du meuble, il sera préférable de commencer par enlever le haut ou au contraire le bas.

 Étape 7 : Si besoin, faites un croquis du meuble et des étapes de son démontage afin de faciliter le remontage par la suite.

 Étape 8 : Retirez la visserie et rassemblez-là dans une boîte ou un sac de congélation en indiquant d’où elle provient. Lors du remontage,  vous gagnerez du temps.

Le remontage :

 Étape 1 : Munissez-vous des éléments nécessaires qui auront préalablement été numérotés ou annotés afin de repérer chaque emplacement (portes, plantes, visserie…).

 Étape 2 : Aidez-vous du croquis du meuble que vous avez établi lors du démontage, pour savoir comment positionner les pièces.

 Étape 3 : Repositionnez les planches, redressez le meuble et remplacez les portes dans cet ordre.

Astuce : lorsque vous fixez une planche, vissez-la en plusieurs fois, ne la bloquez pas complètement d’un coup. Par exemple pour viser une porte, viser un quart en haut, un quart en bas et ainsi de suite, jusqu’à ce que les vis soient complètement rentrées. Vous éviterez ainsi, de faire craquer le bois ou autre matière et d’avoir des décalages indésirables !