fbpx

Vous avez prévu de déménager bientôt et vous avez peur d’oublier quelque chose ?

Si votre réponse aux deux questions précédentes son affirmative, alors vous êtes au bon endroit ! Lorsque l’on déménage avant l’euphorie de l’aménagement, il y a pas mal de choses à faire, comment s’y retrouver ? Être dans le bon timing ? On vous explique tout dans cet article et en prime on vous offre une TO-DO list spécial déménagement !

Copropriété :

Que vous soyez copropriétaire résidant ou locataire dans une copropriété, il est indispensable avant de quitter votre logement de prévenir au préalable votre syndic, afin de leur laisser le temps de préparer tous les documents administratifs nécessaire au bon déroulement de votre changement de lieux de résidence.

Pour les copropriétaires n’oubliez pas de leur demander de prévoir l’arrêté des comptes à la date de votre départ.

Locataire :

 

Vous devez prévenir votre propriétaire au plus tôt de votre souhait de déménager, la loi prévoit un délai de 3 mois de préavis, afin de laisser le temps à celui-ci de trouver qui vous succédera.

Attention même si vous vous entendez très bien avec votre propriétaire, ne vous contentez pas de l’informé uniquement verbalement, transmettez-lui également une lettre recommander avec accusé de réception (les paroles s’envolent, mais les écrits restent).

Il existe des cas particuliers ou le délai de préavis peut être raccourci, il ne sera donc pas de 3 mois, mais de 1, notamment en cas  de mutation ou si vous déménagez en zone tendue.

Comment savoir si votre nouveau logement se situe en zone tendu ? Il vous suffit de vous rendre sur le simulateur du service-public 

Définissez à l’avance une date pour l’état des lieux de sortie, et n’oubliez pas de prévoir une journée ou ½ journée pour nettoyer votre ancien logement, cela paraît tout à fait logique, mais dans la pratique, on sous-estime souvent le temps nécessaire pour cela !

Le déménagement :

 

En fonction de votre budget, vous pouvez opter pour plusieurs options :

 

 

  • Petit budget : Déménager seul, par ces propres moyens (petit camion, copains etc…)
  • Budget serré : Avez-vous pensé à la location d’un camion avec chauffeur ? Une alternative très intéressante quand on sait que les chauffeurs sont également déménageurs et vous aident à charger et décharger le camion, sans parler de la simplification de cette location (pas de caution, pas besoin de permis, vos biens sont assuré en cas d’accident).
  • Budget plus aisé : Pour vous donner une idée des prix à la Réunion, vous pouvez aller faire un tour du côté de nos formules.

Si vous n’avez pas de place devant chez vous, pensez à faire une demande de place de parking auprès de la mairie de votre ville. Cette démarche à entreprendre 3 semaines avant le jour J.

Le courrier  :

 

Pour faire suivre votre courrier, vous devez vous adressez à la Poste, c’est un service payant qui dure 6 mois, mais qui peut se renouveler. Pour en bénéficier à partir d’une date donnée, vous devez déposer un ordre de réexpédition au bureau de poste de votre ancien domicile au minimum cinq jours ouvrables avant. Une pièce d’identité est nécessaire pour cette démarche.

Edf, Gaz, eau  :

 

Résiliez votre abonnement au lendemain de votre départ puis, ouvrez un compte auprès de chaque fournisseur d’énergie. Pour que ce soit plus simple, relevez les compteurs avant d’appeler chaque organisme. Vous pouvez informer EDF en ligne sur service-public.

Assurance :

 

Résiliez votre abonnement au lendemain de votre départ.
Ouvrez un compte auprès de chaque fournisseur d’énergie
Pour que ce soit plus simple, relevez les compteurs avant d’appeler chaque organisme. Vous pouvez informer EDF en ligne sur service-public. 

Téléphone, Internet, câble, satellite  :

 

Transférez, résiliez ou modifiez votre ligne téléphonique, votre connexion Internet, vos abonnements câble ou satellite. Il faut compter entre 10 et 15 jours pour le transfert.

 

Organismes sociaux: cpam, caf, Urssaf, pôle-emploi :

 

Informez-les de votre nouvelle adresse: indispensable pour continuer à bénéficier de vos prestations. Vous pouvez effectuer ces démarches en ligne sur service-public

 

Employeur : 

 

Informez votre employeur de votre nouvelle adresse pour recevoir vos bulletins de paie et autres courriers de sa part !

Établissement scolaire de vos enfants : 

 

Prévenez le directeur de l’école de vos enfants pour mise à jour si vos enfants ne changent pas d’école. S’ils changent d’établissement, le directeur doit vous remettre un certificat de radiation. Adressez-vous ensuite à la mairie du nouveau domicile pour l’inscription dans le nouvel établissement.

Impôt :

 

Envoyez un courrier au centre des impôts de votre nouveau domicile, sans oublier de prévenir votre ancien centre pour demander le transfert de votre dossier. Vous pouvez effectuer ces démarches en ligne sur service-public

Banque :

 

Communiquer votre nouvelle adresse (si possible par courrier recommandé avec AR).

Amis, relations  :

 

Informez-les que vous avez déménagé en leur envoyant une carte virtuelle, afin d’évité les visites surprises ratées…

Abonnement, magazines  :

 

Prévenez leur service abonnements

Électroménager :

 

Si votre nouveau logement est équipé d’électroménager, vérifiez que votre prédécesseur a laissé les notices, sinon, retrouvez les sur noticepro

Contrat d’entretien  :

 

Si vous le pouvez essayer de récupérer le contrat d’entretien et la date de la dernière révision de la chaudière de votre nouveau logement. Sinon, pour plus de sécurité, souscrivez à un contrat et faites une révision.

Carte d’identité, passeport, permis de conduire :

 

Une fois installée, demandez à la mairie de modifier l’adresse qui figure sur votre carte d’identité ou votre passeport, et à la sous-préfecture de vous établir un nouveau permis de conduire. Cette formalité est gratuites et facultative.

Carte grise de votre véhicule  :

 

À mettre à jour à la préfecture obligatoirement dans un délai d’un mois sous peine d’amende.

Carte d’électeur  :

 

Pour voter dès l’année prochaine dans votre nouvelle commune, inscrivez-vous sur les listes électorales de votre nouvelle mairie le 31 décembre au plus tard.

Nous vous l’accordons, cela fait beaucoup de chose à faire et à ne pas oublier, pour vous y aidez nous avons créé une To-Do-List spécial déménagement que vous pouvez télécharger juste ici. 

Bon déménagement et si vous avez besoin d’aide, vous pouvez compter sur nous 😉