fbpx

ADL déménagement vous apporte quelques conseils pour préparer votre déménagement

Il est temps de faire le grand ménage !

Le moment de faire vos cartons est arrivé ? Il se peut que cela s’avère plus compliqué que prévu, tellement vous avez entassé de choses au fil des années… Des vieux magazines, aux vêtements qui ne vous vont plus. Vous conservez peut-être un grand nombre d’affaires qui n’ont plus réellement d’intérêt à vos yeux. Il est donc temps de faire un grand tri pour débuter votre nouvelle vie, en étant plus léger !

 Au moment de déménager, il y tellement de choses à faire que l’on néglige parfois des étapes indispensable comme faire le tri. Saviez-vous que presque  80% des ménages français ne passent pas par cette étape pourtant incontournable pour réussir un déménagement ?

Pourquoi trier ?

Il n’y a pas de secret, pour déménager facilement, l’idéal, c’est d’avoir le moins de choses possibles. Plus vous aurez de cartons à faire, plus vous aurez d’argent à débourser, car il ne faut pas oublier que le prix d’un déménagement est généralement fixé en autres en fonction du volume que vous aurez à transporter. Vous aurez donc tout intérêt à déménager le moins de choses possibles.

Si possible, réservez dans votre planning un temps pour faire le tri dans vos affaires et ce avant même de contacter une entreprise de déménagement.

Comment trier ?

Pour être efficace dans votre tri, la clé se nomme organisation, voici quelques conseils, pour vous y aider :

Les vêtements et chaussures : tout ce qui est trop abîmé ou qui ne pourra plus resservir sera jeté. Ensuite, placez dans un sac plastique les vêtements et chaussures qui sont encore en bon état, mais desquels vous souhaitez vous débarrasser. Ainsi vous pourrez les déposer dans une borne à textile, qui les redistribuera à des associations pour offrir à vos vêtements et à vos chaussures une seconde vie. Retrouvez, la carte des bornes de l’île juste ici.

Les livres et magazines : les cartons remplis de livre sont certainement ceux qui sont les plus lourd, il serait donc judicieux de faire un bon tri pour faire le vide dans votre bibliothèque, afin de ne pas le regretter le jour J. Les livres non lus, qui ne vous intéressent plus et qui n’ont pas pas pourront être donnés ou vendus, peuvent être donné à Emmaüs Réunion. 

La cuisine : il est temps de faire un petit tour de vos tiroirs et des placards. Qu’ils s’agissent d’ustensiles cassés, rouillés, inutilisables ou de vieilles boîtes de conserve ou barquettes sans couvercle, le moment est venu de les jeter.

Les documents administratifs : un déménagement est une occasion de trier mais aussi de réorganiser vos documents. Ainsi, les papiers de votre ancienne assurance voiture ou de votre vieille gazinière pourront être jetés et recyclés.

Les affaires des enfants : c’est le moment rêver pour faire le tri dans leurs jouets. Ceux qui abîmés et les vêtements trop petits seront triés puis donnés ou jetés. Un vide-grenier permettra également de se faire un peu d’argent.

Le débarra : au fil des années, on a tendance à entassé  beaucoup de choses, qui contrairement à ce que l’on pense n’est pas forcément toujours utile. Les meubles abîmés, les cartons de bibelots ou de rideaux etc.. Parfois pour ne pas les jeter ou les donner, on les garde, même si on sait pertinemment que vous n’en aurez plus jamais l’utilité. C’est peut-être l’heure de faire un bon tri dans toutes ces affaires et de jeter ce qui aurait dû l’être depuis bien longtemps déjà.

Une fois tout ce travail accompli, vous pourrez vous rendre compte, de toutes ces choses, qui prennent de la place inutilement et qu’il serait dommageable de transporter dans votre nouveau domicile.